Notre Charte

Assurer à l'enfant une sécurité affective et physique

• Le sécuriser en instaurant des repères matériels et relationnels

• Respecter ses émotions, son intimité, son rythme personnel et ses repères

• Verbaliser au quotidien, le vécu, les actions et les émotions

• Faire preuve de discrétion

• Faire attention au ton et aux gestes employés

Êtes-vous sûr?

Favoriser l'éveil et l'autonomie de l'enfant

• Proposer des activités variées et adaptées au développement de l'enfant

• Faire confiance à l'enfant

• Etre un point d'encrage pour l'enfant sans tomber dans la dépendance

• Prendre le temps

• Accepter la répétition

Assurer une socialisation en douceur

• Développer sa confiance en lui pour aller vers les autres

• Encourager ses compétences sociales d'écoute et d'empathie

• Valoriser le respect des règles

Garantir à chacun des soins individualisés

• Consacrer la même attention à chaque enfant

• Lui reconnaître une place dans la structure

• S'adresser directement à l'enfant

• Nommer l’enfant par son prénom

Laisser l'enfant s'exprimer et tenir compte de ce qu'il nous dit

• Accepter le pleur et la colère comme un mode d'expression

• Etre attentif à l’expression verbale et non verbale de l’enfant pour répondre de façon adaptée à ses besoins

• Aller à la rencontre de l'enfant, se déplacer, se mettre à sa hauteur

Donner envie à l'enfant d'entreprendre

• Limiter les interdits, laisser l'enfant découvrir en toute sécurité

• Eviter le "non" systématique en proposant une solution alternative

• Lui proposer plutôt que de lui imposer, lui laisser la liberté de choisir

• Connaitre les compétences de l'enfant pour identifier ses besoins

• Le valoriser, l’encourager dans ses expériences et acquisitions en l’observant dans son quotidien

• Lui laisser jouets et doudous à sa disposition

Remettre en question ses pratiques professionnelles

• Accepter de ne pas être reconnu par l'enfant

• S'autoriser à ne pas tout savoir, ne pas tout comprendre, ne pas tout maîtriser

• Etre capable de passer le relais

• Faire preuve d'humilité

• Se forger une opinion pour ne pas risquer de tomber dans le mimétisme et l'automatisme

• Ne pas appliquer des recettes pratiques sans comprendre et mesurer les effets

Situer les parents au centre de notre projet

• Être dans l’échange avec les parents, les accompagner au quotidien

• Partager des compétences professionnelles avec les parents dans un cadre convivial

Nous contacter
contact@plicetploc.fr