Notre Charte
ASSURER A L'ENFANT UNE SECURITE AFFECTIVE ET PHYSIQUE
• Le sécuriser en instaurant des repères matériels et relationnels
• Respecter ses émotions, son intimité, son rythme personnel et ses repères
• Verbaliser au quotidien, le vécu, les actions et les émotions
• Faire preuve de discrétion
• Faire attention au ton et aux gestes employés
ASSURER UNE SOCIALISATION EN DOUCEUR
• Développer sa confiance en lui pour aller vers les autres
• Encourager ses compétences sociales d'écoute et d'empathie
• Valoriser le respect des règles
• Garantir à chacun des soins individualisés
• Consacrer la même attention à chaque enfant
• Lui reconnaître une place dans la structure
• S'adresser directement à l'enfant
• Nommer l’enfant par son prénom
REMETTRE EN QUESTION SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
• Accepter de ne pas être reconnu par l'enfant
• S'autoriser à ne pas tout savoir, ne pas tout comprendre, ne pas tout maîtriser
• Etre capable de passer le relais
• Faire preuve d'humilité
• Se forger une opinion pour ne pas risquer de tomber dans le mimétisme et l'automatisme
• Ne pas appliquer des recettes pratiques sans comprendre et mesurer les effets