top of page

Notre Charte

petales.png

ASSURER A L'ENFANT UNE SECURITE AFFECTIVE ET PHYSIQUE

• Le sécuriser en instaurant des repères matériels et relationnels

• Respecter ses émotions, son intimité, son rythme personnel et ses repères

• Verbaliser au quotidien, le vécu, les actions et les émotions

• Faire preuve de discrétion

• Faire attention au ton et aux gestes employés

petales.png

FAVORISER L'EVEIL ET L'AUTONOMIE DE L'ENFANT

• Proposer des activités variées et adaptées au développement de l'enfant

• Faire confiance à l'enfant

• Etre un point d'encrage pour l'enfant sans tomber dans la dépendance

• Prendre le temps

• Accepter la répétition

petales.png

ASSURER UNE SOCIALISATION EN DOUCEUR

• Développer sa confiance en lui pour aller vers les autres

• Encourager ses compétences sociales d'écoute et d'empathie

• Valoriser le respect des règles​

• Garantir à chacun des soins individualisés​

• Consacrer la même attention à chaque enfant

• Lui reconnaître une place dans la structure

• S'adresser directement à l'enfant

• Nommer l’enfant par son prénom

petales.png

PERMETTRE A L'ENFANT DE S'EXPRIMER

• Accepter le pleur et la colère comme un mode d'expression

• Etre attentif à l’expression verbale et non verbale de l’enfant pour répondre de façon adaptée à ses    besoins

• Aller à la rencontre de l'enfant, se déplacer, se mettre à sa hauteur

petales.png

SITUER LES PARENTS AU CENTRE DE NOTRE PROJET

• Être dans l’échange avec les parents, les accompagner au quotidien

• Partager des compétences professionnelles avec les parents dans un cadre convivial

petales.png

REMETTRE EN QUESTION SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

• Accepter de ne pas être reconnu par l'enfant

• S'autoriser à ne pas tout savoir, ne pas tout comprendre, ne pas tout maîtriser

• Etre capable de passer le relais

• Faire preuve d'humilité

• Se forger une opinion pour ne pas risquer de tomber dans le mimétisme et l'automatisme

• Ne pas appliquer des recettes pratiques sans comprendre et mesurer les effets

bottom of page