Notre quotidien à la crèche

La liberté des enfants de choisir leurs activités, ainsi que leur liberté de mouvement et l’usage autonome qu’ils en font, permet à chacun de suivre son rythme propre.

Les locaux de la micro-crèche sont conçus pour accueillir des enfants de tous âges, tout en respectant les normes de sécurité. La décoration se veut rassurante et apaisante dans des tons naturels ainsi qu’un sol confort adapté à la petite enfance.

L’espace de vie de la micro-crèche est divisé en plusieurs zones permettant de s'adapter au mieux aux différents âges des enfants et aux différents moments de la journée :

• Le coin bébé est pensé pour les tout-petits, favorisant le respect de leur développement et de leur rythme de vie, sans qu’ils soient isolés des autres enfants.

• Un espace moteur est régulièrement aménagé pour développer la motricité des enfants.

• Un espace est dédié aux activités manuelles, aux jeux symboliques (poupées, dinette, garage), et à la manipulation (lego, cubes de construction).

• Un espace repas est aménagé pour les déjeuners et les goûters en fonction de l'âge des enfants

• Un coin de lecture permettra à votre enfant de découvrir des livres, écouter plein d'histoires ou simplement de se ressourcer.

• Un coin salle de bain est équipé de toilette et lavabo à hauteur d'enfant. Un grand évier permet également de faire des jeux d'eau.

• Un dortoir vitré permet aux enfants de se reposer dans un espace adapté et calme sous la surveillance de l'adulte.

• Un office de cuisine tout équipé permet la préparation des repas et des biberons

Les petits plus

• Suite aux différentes périodes de canicule, nous avons équipé toutes nos crèches de climatiseurs mobiles pour un meilleur confort de vos enfants et des équipes.

• Un rapport journalier en temps réel : Grâce à une application, vous pouvez accéder aux activités de votre enfant, aux projets de la crèche, aux animations à venir et même aux menus de la semaine. Vous pouvez également découvrir un résumé décrivant la prise de repas, les siestes, les changes et les interactions sociales de votre enfant au cours de la journée.

L'ACCUEIL

Le matin, un accueil individualisé de chaque enfant et de ses parents est organisé. Les transmissions du matin sont déterminantes pour la journée que l'enfant passera à la crèche. Elles permettent à l'équipe de comprendre le comportement de l'enfant dans la journée, pour lui proposer des réponses adaptées et représentent donc pour l'équipe une mine précieuse d'informations.
Lors des retrouvailles du soir, un compte rendu vous sera fait, afin d'évoquer les progrès et les évènements de la journée.

DES ACTIVITES AUTOUR D'UN THEME ANNUEL

Chaque année nous choisissons un thème qui permet d'avoir un fil conducteur d'activités tout au long de l'année : Zoo de Vincennes, les 4 éléments, les saisons, les couleurs...

DES ATELIERS QUOTIDIENS

A travers toutes les activités les professionnels favorisent l'autonomie de l'enfant en lui donnant les moyens d'exercer ses nouvelles capacités et de prendre confiance en lui. Ainsi, chaque jour, des activités sont proposées aux enfants selon leurs envies et leurs capacités, permettant la découverte et l'expérimentation tout en étant source de jeu et de plaisir.
• Les activités sensorielles autour de la manipulation : jeux d’eau, matières malléables, éveil musical
• Les activités d'expression/manuelles autour de la motricité fine : peinture, craie, crayons pastel, gommettes...
• Les jeux d'imitation :  dînette, poupées, déguisements...
• Les jeux moteurs : jeux à tirer et à pousser, piscine à balles, parcours de motricité/d'obstacles, disques sensoriels, yoga, danse...
• Les comptines et chansons : sont un moment de rassemblement. De nombreuses comptines sont accompagnés de signes.
• Les ateliers cuisine et pâtisserie : des gâteaux aux recettes variées sont préparés régulièrement avec les enfants. Certains gâteaux sont préparés sans gluten/lactose/oeuf, pour permettre aux enfants avec des allegies alimentaires, d'également y participer et de déguster.
• Les contes et histoires : dans nos différentes structures, un large choix de livres et d'histoires kamishibaï permettent aux enfants de profiter de nombreuses histoires tout au long de la journée. Les balades à la bibliothèque leur permettent également de découvrir de nouveaux livres.

LE SOMMEIL

Le besoin de sommeil varie d'un enfant à l'autre et évolue avec l'âge.
Chez Plic & Ploc nous respectons les rythmes et les temps de sommeil de chacun, car ce respect du rythme de sommeil est fondamental. Les équipes respectent les rituels d'endormissement, les besoins de sommeil et le réveil naturel des enfants.
Les enfants sont couchés et levés selon leur propre rythme et l'équipe assure une surveillance continue.

DES INTERVENANTS EXTERIEURS

• Des ateliers musicaux : un musicien intervient régulièrement dans toutes nos structures.
•  Des ateliers contes : dans le cadre d'un projet intergénérationnel, Plic et Ploc a mis en place un partenariat avec une association de bénévoles de plus de 50 ans qui offrent un peu de leur temps libre aux enfants, pour leur lire des histoires à voix haute et favoriser leur "entrée en lecture".
• Une conteuse sourde intervient plusieurs fois dans l'année pour conter des histoires en langue des signes.

L'EVEIL DES BEBES

Le nourrisson est installé sur un tapis confortable, avec des objets à voir, à entendre, à manipuler, à sentir, à portée de ses mains.
L’exploration de son environnement est l’activité dominante du tout-petit, et la manipulation est très développée. Des jeux d’éveil variés sont donc mis à sa disposition, pour permettre cette découverte. L’enfant qui commence à se déplacer va découvrir ce qu’il y a dans les bacs de jeux, les attraper, les renverser et ainsi apprendre comment accéder à ce qu’il y a à l’intérieur des boîtes.

DES SORTIES DANS LE QUARTIER

Il nous tient à cœur de réaliser des sorties régulières avec les enfants. Chaque jour nous proposons une sortie un petit groupe d’enfants. Ces sorties quotidiennes sont des occasions simples de changer d'environnement, de rencontrer d'autres adultes et enfants ou tout simplement de prendre l'air. Las balades s'effectuent dans le quartier : sortie au parc, à la boulangerie, à la bibliothèque, au potager, à la maison de retraite…

LES REPAS

Le temps du repas est un moment de plaisir et d'échange. Nousrespectons les goûts de votre enfant, son appétit, son rythme, son refus et son besoin d'autonomie.
Pour les bébés, la prise des biberons se fait dans les bras, dans un endroit confortable.
Pour les plus grands, le repas devient un moment de partage et d'échange en groupe autour d'une table, et permet à votre enfant de vivre des expériences de socialisation : partager, imiter, se servir seul, attendre son tour... Nous avons également fait le choix de proposer le self-service aux enfants.
Le petit plus :
Chez Plic & Ploc, la restauration est assurer par un prestataire spécialisé dans la petite enfance qui favorise les approvisionnements régionaux. Le choix d'intégrer des produits locaux permet : de réduire l'impact sur l'environnement avec des trajets raccourcis qui limitent l'impact carbone, de soutenir les savoir-faire régionaux, et avant tout de proposer à vos enfants des produits frais et de saison. Les repas sont variés et contrôlés par une diététicienne et des éléments bio sont intégrés aux menus. Nous proposons également aux bébés du lait en poudre bio.

LE CHANGE ET L'ACQUISITION DE LA PROPRETE

Le change est un des moments de la journée où l'enfant a une relation privilégiée avec l'adulte. C'est un moment d'échange réalisé dans le respect de l'intimité de l'enfant. 
Pour les plus grands, l'acquisition de la propreté fait partie de nos préoccupations. Nous l'aidons dès qu'il est prêt. 
Chez Plic & Ploc, les couches sont offertes.
Le petit plus :
Il n'y a pas de mystères, dès la petite enfance, le brossage fréquent et méticuleux des dents est indispensable pour de futures bonnes dents. Ainsi, chez Plic & Ploc, le brossage de dents après le déjeuner est proposer aux plus grands.
Nous contacter
contact@plicetploc.fr