Notre projet éducatif

Notre rôle est de pallier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au
niveau éducatif qu’affectif.

Pour nous permettre de répondre au mieux à ces besoins, le projet éducatif et pédagogique prend sa source dans plusieurs courants et expériences de pédagogies actives se fonde sur plusieurs objectifs en s’appuyant sur des valeurs de partage et de respect  :

Le respect des besoins, des rythmes et des rituels de chaque enfant, en mettant en valeur la singularité de chaque famille.

• Permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement, naturellement et librement dans un lieu sécurisant et bienveillant.

 Développer le bien-être, le plaisir et la curiosité de chaque enfant.

• Accompagner chaque enfant vers l’autonomie en s'inspirant de la pédagogie Montessori et une pédagogie active et positive.

• Proposer des activités d’éveil et de découvertes adaptées à chaque enfant pour lui permettre de développer ses sens et capacités, notamment à travers une libre motricité.

• Apprendre à vivre en collectivité, ensemble dans la diversité, et le respect des uns envers les autres, notamment à travers la sensibilisation au handicap.

• Permettre à chaque enfant d'apprendre le langage oral, en mettant des mots sur ce qu'il vit et en l’encourageant à exprimer ce qu’il ressent.

• Garantir l’application de règles strictes dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation et de l’hygiène.

• Mettre les professionnels au cœur de la structure. Notre projet ne serait rien sans des professionnels engagés et motivés. Nous attachons donc une grande importance à l'adhésion de chacun quant à la mise en oeuvre du projet.

 Des familles partenaires de notre travail

Au coeur de nos structures

Une pédagogie active et positive

Comment dire non moins souvent ? Quelles propositions éducatives pour le remplacer ?

Pour protéger les enfants et leur fixer des limites, et poser un cadre sécurisant, n’est-il pas possible de s’adresser autrement aux enfants ?

Notre pratique éducative est basée sur la reformulation, la consigne postive, et met avant en différentes idées pour varier les manières de poser des limites à un enfant ou lui proposer des solutions alternatives tout en restant dans la bienveillance.

Une motricité libre

Emmi Pikler a constaté chez tous les enfants qui ont développé leur motricité de façon spontanée et par leur activité autonome, l’apparition successive de postures fondamentales. Tous les mouvements libres de l’enfant sont eux-mêmes autant « d’exercices de gymnastique » qu’il expérimente puis maîtrise peu à peu.

Notre pédagogie est ainsi basée sur le respect de l’intérêt de l’enfant, ainsi que de son besoin d’autonomie, à chaque étape de sa vie. Chaque enfant poursuit au milieu des autres, et avec les autres, son propre développement par sa propre activité. Notre rôle est d'aider l’enfant en lui préparant un environnement qui lui permette de se mouvoir et de se déplacer en toute sécurité.

Jardinage et potager

Certaines de nos structures ont à leur disposition un carré potager. Etant sensibles à l’environnement, nous souhaitons transmettre des valeurs liées à la nature, en faisant participer les enfants, à leur niveau. L’environnement est une des préoccupations de notre société. Il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Les enfants participent à leur manière à ce projet, en fonction de leur âge, leurs capacités et leur compréhension, accompagnés des professionnelles attentives à l’entretien du potager.

Quels intérêts du potager pour l’enfant ?​

Nous semons avec les enfants des herbes aromatiques, des graines, ainsi que des plants de fraises ou de framboises, et de tomates cerise. L’idée étant de sensibiliser les enfants à la culture « maison », de les responsabiliser et de pouvoir leur faire goûter des produits issus de notre récolte !

Projet intergénérationnel

Les enfants n’ont pas toujours dans leur entourage quotidien l’occasion de côtoyer des personnes âgées ni leurs grands-parents.

Le projet intergénérationnel entre les structures Plic et Ploc et les maisons de retraite ou l’association de bénévoles retraités, a pour ambition de favoriser le lien social entre les générations. Ce projet à échelle humaine, basé sur la richesse des échanges, des rencontres, tend à favoriser la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Une pédagogie d'inspiration Montessori

Cette pédagogie est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les professionnels. L’objectif est de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

Autour du livre

La lecture est la découverte de l’objet livre (objet à manipuler, à explorer), le plaisir d’écouter l’histoire racontée par l’adulte, le plaisir d’associer des mots aux images, de pouvoir nommer et reconnaître des images.

Elle permet de créer un espace d’échange, de partage entre enfants et professionnels, de favoriser le développement intellectuel et affectif de l’enfant (langage, créativité, imagination, découverte etc… ), d'accompagner l’enfant dans ses expériences au quotidien, et une ouverture vers l’extérieur à travers les sorties à la bibliothèque.

Chez Plic et Ploc, plusieurs projets autour de la lecture sont mis en place.

Accueil des enfants en situation de handicap

La micro-crèche peut accueillir un enfant ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique, en fonction des capacités de la structure, de la formation du personnel, de la prise en charge au quotidien du handicap ou de la maladie chronique, et dans la mesure où la famille et l’équipe auront mûrement réfléchi aux modalités de cet accueil.

Comme pour tout enfant, l’organisation est pensée et personnalisée pour permettre à l'enfant ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique de profiter des temps relationnels et de jeux propices à son bien-être et son éveil, tout en garantissant leur sécurité. 

L’organisation intègre le soutien de l’action pédagogique des professionnels et l’accompagnement des familles.

Ainsi, nous offrons un cadre contenant et stimulant pour favoriser le développement sensori-moteur, émotionnel, social et cognitif des enfants ayant des besoins particuliers.L’accueil de la diversité est un bénéfice pour les jeunes enfants qui apprennent à envisager l’autre, à se socialiser, à accepter la différence de chacun. Nous serons vigilants à ce que cet accueil ne soit pas stigmatisant pour l’enfant mais plutôt enrichissant pour l’ensemble de la structure.

La crèche est un lieu de vie offrant un espace où chacun vit des expériences en fonction de sa personnalité, ses « compétences », et de son histoire.

Pour les enfants et parents atteints de surdité, la coordinatrice bilingue en langue des signes pourra vous accueillir.

Projet communcation gestuelle

L'utilisation de signes issus de la Langue des Signes Française (LSF), langue visuelle et gestuelle, permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

De plus, pour les enfants les plus grands, les parents et les professionnels, l'utilisation des signes constitue également, par les questions qu'elle suscite et par ses origines, une sensibilisation au monde du handicap.

Nous contacter
contact@plicetploc.fr