La place des familles

 
Des temps de rencontre
Les professionnels n’ont pas pour mission de se substituer aux parents mais bien de soutenir et d’accompagner la séparation pour un accueil de qualité.

Pour que votre enfant se sente bien, il est indispensable que vous soyez sereins. Les familles sont donc au cœur de notre projet éducatif. Parents et professionnels sont partenaires et cette co-éducation repose sur une relation de confiance.

Plusieurs moments clefs jalonnent ce partenariat :

Le rendez-vous d’admission : L’accueil de chaque famille est fait par la coordinatrice pédagogique ou la référente technique qui vous explique le fonctionnement et le projet pédagogique de la crèche. Ce temps permet d'échanger sur les premières questions que vous pourriez avoir.

Le temps de familiarisation :  Il permet à l’enfant d’investir la crèche sereinement, de faire connaissance et aux parents de communiquer sur les habitudes de l’enfant. Cette période dure une semaine environ.

C'est un temps privilégié entre les parents, l'enfant et l'équipe. Il est indispensable quel que soit l’âge de l’enfant et doit être progressif. Cette étape clé va lui permettre de prendre ses repères, de rencontrer et apprivoiser les personnes qui vont prendre soin de lui en l'absence de ses parents, puis de partir à la découverte progressive des locaux avant sa rentrée effective en collectivité. os consignes, Elle permet également aux parents de communiquer sur les habitudes de l’enfant. Vos souhaits et questionnements seront pris en compte et relayés. Cette période dure une semaine à deux semaines.

Les échanges quotidiens : l’arrivée et le départ seront l’occasion d’échanger. Un moment individuel, auquel nous accordons une grande importance.

A la demande : une rencontre avec les professionnels pourra être organisée, pour prendre le temps d’échanger, si le besoin s’en fait sentir.

Le petit plus

Des cafés et ateliers des parents : Chez Plic & Ploc, nous proposerons une fois par mois des « cafés parents » ou

« ateliers des parents ». C’est l’occasion pour les parents de passer un moment serein avec leur enfant, afin de découvrir les travaux et progrès réalisés par leur enfant, de partager une activité, et tout cela autour d’un café ou d’un thé, d’un jus de fruits, et de gourmandises à déguster.

 

Une soirée à thème est proposée plusieurs fois dans l’année pour encore plus d’occasion de s’amuser ! Les frères et sœurs ainsi que les grands-parents sont les bienvenus.